Recherche & Développement

L'innovation fait partie intégrante de notre ADN.

Notre cellule R&D

L’un des leitmotivs de notre cellule R&D est de fournir les informations dosimétriques précises, fiables et pertinentes répondant aussi bien aux attentes des équipes médicales et paramédicales dans leur routine clinique qu’à des partenaires scientifiques.Pour ce faire, notre équipe d’experts reste à l’écoute des clients et les intègre dans la réflexion sur les améliorations de ses produits et services.

Notre savoir-faire

Dosimétrie

Physique médicale

Fibre optique

Objets connectés

Software

Smart data

Notre cellule R&D se concentre sur

  • L’intégration de nos solutions innovantes dans la routine clinique
  • Les sources de rayons X à enjeu telles que la scanographie, la radiologie interventionnelle, la radiothérapie, etc.
  • L’adaptation aux nouvelles technologies.

Nos partenaires cliniques

Pour tester et améliorer nos systèmes, nous mettons en place de nombreux partenariats avec des centres cliniques ou des hôpitaux et des entreprises privées.

Nos partenaires académiques

Nous travaillons depuis plusieurs années avec l’unité de recherche INSERM U 1296 "Radiations : défense, santé, environnement", dirigé par Nicolas Foray, à Lyon. Fibermetrix et l’U1296 mettent en commun leurs expertises respectives concernant la dose physique et la dose biologique afin de permettre une meilleure évaluation du risque radio-induit chez les patients et les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants dans le cadre de situations concrètes d’expositions.

Une étude en cours dénommée EVARISTE vise à cartographier les effets biologiques en fonction de différents types d’examens d’imagerie (mammographie, scanner, radiologie interventionnelle) et de la dose associée. Ces travaux nous permettront de mieux comprendre les effets des faibles doses de rayonnements rencontrées en radiodiagnostic médical et d’établir des recommandations cliniques selon l’objectif médical recherché, le type de patient concerné (radiosensibilité / radiosusceptibilité) et les modalités d’examen utilisées.

Nos partenaires industriels

Pour développer nos détecteurs, nous mettons un point d’honneur à travailler avec des entreprises françaises et locales.

SEDI-ATI, Cintech, Streb&Weil, ATTA02 , Alfacem

Nos publications

Cassure double-brin de l’ADN et influence du facteur individuel dans la réponse aux faibles doses de radiation : cas particulier des examens par scanner

Devic C Thèse de doctorat en radiobiologie. Lyon : Université Claude Bernard ; 2020

Pourquoi la dose biologique est-elle si différente de la dose physique ?

Devic C Dr. Imago avril 2020
See all publications
Follow
Us
Contact
us
Quote request
Join
us